Visite de terrain pour les pratiquants du vélotaf

Les militants du vélotaf de Coutances et de Saint Lô ont étudié de près toutes les offres de mobilité de Cherbourg-en-Cotentin

Patrick et Fabien de Asso Vélo Saint Lô et Jean-Philippe, Thierry et Jean-Yves des Roues libres en Coutançais sont venus pour une visite de terrain, afin de voir toutes les offres et nouvelles propositions cyclables de Cherbourg-en-Cotentin. Les deux associations ont entendu parler des transformations et des gros travaux par la presse, mais ils voulaient voir concrètement sur le terrain ce que les collectivités, quand elles le voulaient, pouvaient proposer.

C’est l’association Vélorution-Cherbourg qui les a guidés, avec tout d’abord un arrêt sur le parvis redessiné de la gare. Parcs à vélos fermés, bus avec racks à vélos, trottinettes et vélos byrd, vélos de location longue durée, vélos de location courte durée, tarifs, fonctionnement, tout a été expertisé.
«  C’est assez malin le système de recharge des vélos de courte durée et en plus ce n’est pas cher. »
« Le tarif des vélos de longue durée est vraiment attractif. Je comprends qu’il y ait une liste d’attente ! »

Ensuite, les militants du vélotaf ont pédalé sur les 4,3 km des nouvelles pistes dites du BNG et de rajouter des passages au compteur quai de Calligny.

Après un petit tour dans les rues du centre ville afin de voir les panneau M12 et les contre-sens cyclables, direction Querqueville pour le plaisir de pédaler et de voir la mer.

Puis, cerise sur le gâteau, les vélotaffeurs sont allés sur la nouvelle voie du Homet, voir le revêtement, la piste d’apprentissage pour les enfants et les différentes liaisons.
« C’est incroyable le nombre de cyclistes que l’on voit passer, il y a même des enfants ! Nos élus devraient s’en inspirer .»

Pour bien finir la journée, les membres de Vélorution-Cherbourg les ont emmenés voir les anciennes pistes cyclables du côté de Tourlaville et du jardin public. Selon Vélorution-Cherbourg,
« Tout n’est pas parfait, mais le réseau cyclable commence à être très-en-Cotentin intéressant. »


De retour à la gare pour prendre leur train, les cinq experts avaient une trentaine de kms au compteur et pas n’importe lesquels : des kilomètres de voies réservées aux cyclistes, pour rouler en toute sécurité !