Dans le cadre de Mai à vélo, l’association Vélorution-Cherbourg a organisé, pour la première fois de son histoire, un ciné-débat autour du film Les roues de l’avenir le 13 mai en partenariat avec le cinéma Le Palace.
Le film
Les roues de l’avenir est le récit d’un nouveau monde. Imaginez une ville sans stress, calme, où vous vous sentez en sécurité, où vous connaissez les commerçants de votre quartier. Une ville où vous appréciez chacun de vos trajets.
Ce documentaire aborde la place actuelle du vélo dans notre société, imagine la ville de demain et montre son rôle majeur dans la transition environnementale et sociétale. Les nombreux bienfaits de la bicyclette sont montrés par les différents intervenants, que ce soit au niveau de la santé, de l’environnement, de l’emploi, de la convivialité ou du porte-monnaie. Le film montre qu’il est urgent de redéfinir la place de la voiture dans l’espace public et de redonner plus d’espace aux autres mobilités : transports en communs, piétons et vélos.
Un temps d’échange
Une cinquantaine de spectateur.ices ont répondu présents, dont Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, Arnaud Catherine, adjoint aux mobilités et Axel Fortin-Larivière, conseiller départemental et vice-président en charge des déplacements.
Séraphin Elie, co-président de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), a animé les débats qui ont suivi la projection, apportant un éclairage et des informations supplémentaires sur le développement de la pratique et les bienfaits des déplacements à vélo à Cherbourg ou dans le Cotentin. Les échanges des uns et des autres ont permis de partager les idées et les expériences d’ici ou d’ailleurs.
Prochain rendez-vous proposé par l’association Vélorution : La Bourse aux vélos le 25 mai 2024, Quai Alexandre III.