Le baromètre vélo de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) a été dévoilé le jeudi 18 septembre.
Grâce à leur participation en très forte hausse, les 650 cyclistes de Cherbourg-en-Cotentin (247 réponses en 2021) ont fait progresser la ville, faisant passer la note globale de D à B. Ainsi, Cherbourg-en-Cotentin se hisse à la 4ème place de sa catégorie (Villes moyennes).
L’association Vélorution se réjouit de ce bon palmarès et salue les travaux effectués ces dernières années. Ce résultat est très encourageant et doit être le point de départ d’une dynamique plus forte pour une ville apaisée, sécurisée et pour les mobilités actives.
Cette note montre l’engouement des cyclistes pour les nouvelles pistes réalisées lors des travaux du BNG, ainsi que la Voie du Homet, (demandée depuis une quinzaine d’années par notre association). Tous ces aménagements participent à la sécurité des cyclistes.
De nombreux habitant.es de Cherbourg-en-Cotentin ont adopté les 2 roues grâce aussi aux propositions incitatives de Cap Cotentin en location longue ou courte durée de vélo à assistance électrique (VAE) et en organisant les festivités autour de Mai à vélo. Dorénavant, pour de nombreux nouveaux utilisateur.ices, le vélo est devenu un moyen efficace de déplacement, qui rime avec ponctualité et santé.
Cependant, l’association Vélorution-Cherbourg pense qu’il y a encore une grande marge de progression et les réponses données lors du baromètre vélo l’indiquent également.
– D’abord parce que l’ensemble de derniers travaux réalisés représente l’arbre qui cache la forêt. En effet, la continuité cyclable dans le centre de Cherbourg masque les carences en aménagements et les discontinuités cyclables des communes déléguées, en particulier celles sur les hauteurs : Octeville, La Glacerie et Querqueville, alors qu’elles sont dorénavant accessibles à tous.tes avec un VAE. Dans ces communes déléguées, nous notons de nombreux tronçons épars, voire illogiques, reliés à pas grand-chose. Nous pensons que tous les habitant.es de Cherbourg-en-Cotentin méritent de circuler en sécurité, quel que soit leur lieu de résidence, de travail ou de loisirs.
– Ensuite, parce que les zones 30 ne remplissent pas leur rôle, car la limitation de vitesse est rarement respectée, faute de contraintes suffisantes.
– Enfin, parce qu’il manque encore de nombreux stationnements vélos, auprès des écoles, des commerces de proximité ou lors de manifestations d’importance.
L’association Vélorution-Cherbourg veut être force de propositions et donc propose différentes pistes pour envisager le futur :
– Encourager le Savoir Rouler à Vélo dans les écoles.
– Créer des zones d’apaisement autour des écoles, collèges et lycées pour encourager les scolaires à aller en classe en vélo.
– Créer des continuités cyclables entre les communes déléguées et le centre de Cherbourg-en-Cotentin. Certains axes sont suffisamment larges pour intégrer facilement des pistes ou des bandes cyclables. D’autres axes demandent une plus grande réflexion, mais doivent être travaillés au plus vite.
– Créer des continuités cyclables à l’intérieur des communes déléguées, pour desservir les infrastructures culturelles, scolaires et sportives.
– Prévoir, lors de la création de nouvelles zones résidentielles, les infrastructures cyclables.
Pour continuer dans cette dynamique, et accompagner le Schéma Directeur Cyclable de Cherbourg-en-Cotentin, l’association Vélorution-Cherbourg reste disponible pour partager son expertise acquise au quotidien dans l’intérêt collectif. Il ne faut pas oublier que ces investissements ne sont pas uniquement là pour répondre aux attentes des cyclistes. C’est une réflexion plus globale en terme des de santé et d’environnement.
Pour plus d’infos sur les résultats du baromètre vélo 2025 :
https://www.fub.fr/sites/fub/files/actualites/baro_dossier_presse_web.pdf