Hommage à Paul. Les participants tiennent des affichettes "Respect", "Pour Paul", "Non à la violence routière"...

Rassemblement en mémoire de Paul

Merci à la bonne trentaine de cyclistes qui se sont réunis ce samedi 19 octobre en mémoire et hommage à Paul tué à Paris par un automobiliste. Voici le texte lu à cette occasion :

Nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre hommage à Paul Varry, mort tragiquement en début de semaine à Paris.

Paul avait 27 ans. Il était militant de l’association Paris en selle, une association qui milite pour la promotion des mobilités douces. Paul a été écrasé par un conducteur de SUV, bd Malesherbes à Paris, suite à une altercation avec l’automobiliste, qui circulait sur une piste cyclable et qui lui aurait d’abord roulé sur le pied. Nous sommes choqués par ce drame et nous nous associons à la douleur des proches de Paul et de ses camarades associatifs.

Ce drame résonne forcément chez nous tous.

Depuis une quinzaine d’années, la France connaît un engouement accru pour le vélo, avec de nouveaux usagers qui s’y adonnent avec plaisir. Mais ce fort développement des deux roues est parfois vécu comme un affront par certains automobilistes.

En tant que cyclistes, nous avons tous et toutes déjà été victimes de la violence motorisée. Coups de klaxon, intimidation, insulte, frôlement,… Cette violence est quotidienne et tolérée par les autorités. Cette violence motorisée aujourd’hui tue.

Partout en France, nous rendons hommage à Paul.

Mais cet hommage, ce rassemblement, c’est aussi un message aux pouvoirs publics :

Nous ne pouvons plus tolérer cette banalisation de la violence sur la route. Comme tout usager de la route, les cyclistes et les piétons ont le droit à la sécurité. Ce droit ne devrait pas être une option, mais une réalité incontestable. Il est impératif que le développement des aménagements cyclables devienne une priorité politique : un espace public apaisé pour les mobilités douces.

– Nous avons besoin d’un réseau cohérent, pour mieux répartir le trafic automobile, pour limiter la vitesse.

– Nous avons besoin d’éducation, que le Savoir Rouler à l’école (voté en 2018) se déploie dans toutes les écoles, que les élèves des autos-écoles fassent du vélo, faire pour comprendre.

– Nous avons besoin de prévention, de campagnes de sécurité pour rappeler aux automobilistes que la route est un espace partagé, qu’elle ne leur appartient pas :

quand une zone est limitée à 30, les automobilistes doivent tous rouler à 30,

quand il y a des priorités à droite, les automobilistes doivent les respecter, y compris vis à vis des vélos,

et qu’une bande cyclable ou une piste cyclable n’est pas un arrêt minute, ni une voie de circulation motorisée !

Nous avons besoin de politiques audacieuses, de projets concrets pour protéger les usagers vulnérables que sont les piétons et les cyclistes.

Pour Paul, mais aussi pour les cyclistes morts et blessés sur la route, nous vous invitons à une minute de silence.