Le vélo est un moyen de transport ayant de nombreux atouts à faire valoir et qui méritent d'être (re-)connus :
Le budget transport moyen d'un automobiliste est de 300 euros par mois. Le
budget vélo est infiniment moindre (pas de carburant, pas d'assurances, des
réparations plus simples, des pièces d'occasions à petits prix, pas de parkings
à louer, pas de flashage sur l'autoroute ...).
Le vélo est donc un moyen de réduire les inégalités sociales.
Pour chiffrer les choses[1], en 2006, en France,
un kilomètre parcouru à vélo
coûte 25 % moins cher que le même kilomètre parcouru en voiture et
85 % moins cher que s'il est parcouru à pied.
Des trois, la marche à pied reste le moyen de déplacement le plus économique
à durée fixée.
Marche | Vélo | Voiture | ||
---|---|---|---|---|
Coûts privés par km | a | 0,19 € | 0,13 € | 0,45 € |
Valeur du temps par heure[2] | b | 8,47 € | 8,47 € | 8,47 € |
Indice de revenu[3] | c | 0,88 % | 0,83 % | 1 |
Valeur du temps par heure en tenant compte du revenu | d=b.c | 7,45 € | 7,03 € | 8,47 € |
Vitesse | e | 4,7 km/h | 14 km/h | 22 km/h |
Valeur du temps par km | f=d/e | 1,59 € | 0,50 € | 0,39 € |
Coût total par km | g=a+f | 1,78 € | 0,64 € | 0,83 € |
Coût d'un déplacement de 12 mn | h=(g.e)/5 | 1,67 € | 1,78 € | 3,66 € |
Après de nombreuses années au point mort, la petite reine bénéficie désormais
d'importants investissements de recherche ainsi que d'expérimentations
de la part de bénévoles. Sous ce double effet, les innovations se multiplient
(vélos couchés, carénages, dynamos en moyeu, transmission magnétique, assistance électrique ...).
Le cycliste est dans l'espace public, son champs de vision est plus large, sa perception neuro-sensorielle est accrue par l'effort physique, il est donc plus ouvert à ce qui l'entoure qu'un automobiliste, confiné dans sa bulle.
Selon de multiples sources, le vélo est le moyen de déplacement le plus rapide en centre-ville et en proche périphérie.
Un exercice quotidien et doux est meilleur pour la santé qu'une pratique forcenée hebdomadaire. La pratique du vélo, c'est aussi moins de maladies cardiovasculaires, de stress, un meilleur métabolisme, une meilleure digestion ...
Si les 2 roues motorisés sont statistiquement les plus exposés aux accidents de la route, le vélo l'est 8 fois moins, car les cyclistes ne font (généralement) pas d'excès de vitesse. Si, en plus, ils choisissent des itinéraires plus sûrs, ce n'est pas plus dangereux que de circuler en voiture.
Dans de nombreuses villes d'Europe, la pratique du vélo urbain regagne du terrain : Copenhague, Cologne, Milan... En France, des frémissements sont perceptibles à Strasbourg, Nantes, Grenoble, Rennes...